logo nosophi
Accueil Projet Équipe Agenda Activités Archives Publications Bibliothèque Documents Liens

Séminaire Lumières

Organisation et animation

  • 2010-2012: Raphaël EHRSAM (EXeCO), Raïssa MAILLARD (NoSoPhi) et Juliette MORICE (CHSPM)
  • 2007-2010: Marion CHOTTIN (CHSPM) et Capucine LEBRETON (NoSoPhi)

Présentation du séminaire

Le Séminaire « Lumières » souhaite réunir les approches diversifiées de doctorants et de chercheurs confirmés autour d’un intérêt philosophique commun pour le mouvement intellectuel, culturel et politique des Lumières.

Le moment des Lumières représente une des périodes les plus fécondes d’invention et de discussions, de renouvellement et de questionnement philosophique, où émerge une vision proprement moderne de l’homme et de la société. Le mot « Lumières » définit métaphoriquement la pluralité des ressources de l’esprit contre toute forme d’autorité dogmatique absolue, invitant à méditer le 18ème siècle sous un angle aussi bien historique que conceptuel. Historiquement, la période voit en France comme en Europe l’essor de la physique newtonienne, la naissance de l’esthétique, le développement des théories politiques contractualistes, enfin la rédaction de l’Encyclopédie et des premiers tableaux historiques de l’esprit. Théoriquement, les Lumières sont le siècle de la critique et de la réflexion sur les libertés politiques, célébration sans pareille de la pensée rationnelle, de l’exercice empirique des capacités de l’esprit, confiance dans le pouvoir de la technique, dans la puissance de formation des voyages, de l’éducation et des arts. Par toutes les voies qu’ils ont ouvertes, les écrivains et philosophes des Lumières ne cessent d’alimenter notre réflexion sur l’homme, jusqu’à la compréhension la plus contemporaine de nous-mêmes.

Le Séminaire vise à permettre à tous ses participants et à tous les auditeurs curieux de la réalité historique et des postérités du 18ème siècle d’éprouver la vitalité philosophique et les richesses théoriques des Lumières.

Les séances ont lieu le lundi, de 18h à 20h dans la salle de lecture de Nosophi à la Sorbonne (entrée par le 1, rue de la Sorbonne, 75005 Paris, escalier K au fond de la Galerie Dumas, 2ème étage, couloir à gauche, salle G 615 Bis)

Archives du séminaire par année universitaire (2007-2012)

Agenda 2011-2012

  1. Lundi 14 novembre : Juliette ROUSSIN (PhiCo), « La raison commune : l’autorité morale à l’épreuve de la démocratie dans la pensée politique de Condorcet » 
  2. Mercredi 30 novembre  : André CHARRAK (PhiCo), « L’idée d’une genèse de la perception au XIIIe siècle : enjeux et problèmes » [19h-21h salle Lalande] 
  3. Lundi 12 décembre : Raphaël EHRSAM (PhiCo), « Un tournant oublié : Kant et l’idée de grammaire philosophique »
  4. Lundi 16 janvier : Danièle COHN (PhiCo), « La vérité de la nature dissone avec la vérité de convention : un programme des Lumières »
  5. Lundi 13 février : Laurent JAFFRO (PhiCo), « Langage et pensée dans la philosophie britannique du XVIIIe siècle »
  6. Lundi 12 mars : Stéphanie ROZA (CHSPM), « De la dimension politique de l’histoire : l’Abbé de Mably et les origines de la monarchie »
  7. Lundi 2 Avril : Christian BONNET (CHSPM), « Lichtenberg ou l’Aufklärung inquiète »
  8. Lundi 30 avril : François THOMAS (Université Lille 3), « La problématique de la traduction en France au siècle des Lumières »
  9. Lundi 14 mai : Frédéric BRAHAMI (Université de Franche-Comté), « ”Le vide pour héritage” : lectures post-révolutionnaires des Lumières »

 

Agenda 2010-2011

  1. lundi 8 novembre 2010 : Raphaël EHRSAM (PhiCo), « Représentation des sourds et muets et fonctions de la parole : topologie des pensées du langage de Descartes à Kant ».
  2. lundi 22 novembre 2010 : Juliette MORICE (CHSPM), « Les voyages rendent-ils meilleurs ? Autour d'une controverse morale au XVIII° siècle ».
  3. lundi 6 décembre 2010 : Jean-Michel MUGLIONI (Lycée Louis-le-Grand), « Les Lumières, moment de l'histoire des idées ou exigence universelle ? ».
  4. lundi 13 décembre 2010 : André CHARRAK (Paris 1, CNRS), « Notes sur le (vrai) problème de la certitude dans l'empirisme des Lumières ».
  5. lundi 10 janvier 2011 : Catherine LARRÈERE (NoSoPhi), « L'héritage des Lumières ».
  6. mercredi 19 janvier 2011 : Elodie DJORDJEVIC (PhiCo), « La normativité historique chez Kant et Hegel : de la conception kantienne à la philosophie de l'histoire ».
  7. mercredi 26 janvier 2011 : Raïssa MAILLARD (PhiCo), « De l'homme au citoyen : anthropologie et contractualisme chez Jean-Jacques Rousseau ».
  8. lundi 7 février 2011 : Max HARDT (CHSPM), « Sur la genèse philosophique du concept moderne d'encyclopédie ».

 

Agenda 2009-2010

  1. Lundi 30 novembre : Till HANISCH (Université Paris 1, NoSoPhi), « Contextualisme et réception en histoire des idées »
  2. Lundi 14 décembre : Fabrice MOULIN (Université Paris IV, CELLF), « Le philosophe et le Robinson: deux figures du bâtisseur dans la littérature des Lumières. »
  3. Lundi 18 janvier : Nicolas WEILL (Université de Poitiers, CRHIA), « L'idéalisme allemand et sa 'source juive': Salomon Maimon, épigone de Kant ou philosophie à part entière? »
  4. Lundi 8 mars : Juliette MORICE (Université Paris 1, CHSPM), « Le livre du monde : voyage et éducation dans la pensée classique. »
  5. Lundi 12 avril : Caroline FAYOLLE (Université Paris 8, CEFEG), « Les enjeux politiques de l'éducation dans l'œuvre de Condorcet. »
  6. Lundi 31 mai : Déborah COHEN (Université de Provence, TELLEME), « Lumières du Palais: les juristes et l'Encyclopédie. »

Agenda 2008-2009

  1. Lundi 27 octobre : Maurice ROUILLARD (Paris IV, CELLF 17e-18e), « Cabanis, homme de l'art. De la sensibilité d'organe à la sensibilité d'esprit. »
  2. Lundi 1er décembre : Ricardo MONTEAGUDO (Universidade Estadual Paulista), « Gouvernement et démocratie chez Rousseau. »
  3. Lundi 5 janvier : François ZANETTI (Paris X, CHISCO), « L’électricité médicale des Lumières. »
  4. Lundi 16 février : Thomas VAN DER HALLEN (Paris 1, CHSPM), « Vers une théorie de la révolution : Condorcet, Barnave, Robespierre. »
  5. Lundi 30 mars : Florent TROCQUENET (Caen, CRHQ), « 'Idées', 'réflexions', 'pensées' : pour une poétique des Pensées de Montesquieu. »
  6. Lundi 11 mai : Stefanie BUCHENAU (Paris X, Les Mondes allemands), « Anthropologie philosophique et médecine dans les Lumières allemandes. »
  7. Lundi 22 juin : Isabelle AUBERT (Paris 1, NoSoPhi), « Les Lumières revues par la théorie critique. »

Agenda 2007-2008

  1. Mercredi 7 novembre : Marion CHOTTIN, « Le problème de Molyneux: méthode et problématique  »
  2. Mercredi 9 Janvier : Céline BONICCO, « Ce que les manières ont de bon. L'éloge de la mondanité et du savoir-vivre dans la philosophie de David Hume ».
  3. Mercredi 30 janvier : Michalis SKOMVOULIS, « Le "problème Adam Smith" comme problème des Lumières Écossaises »
  4. Mercredi 27 février : Christopher HAMEL, « La critique républicaine de l'inégalité chez Diderot et Mably »
  5. Mercredi 12 Mars : Ayse YUVA, « Le rôle des philosophes dans la direction de l'opinion publique en France et en Allemagne 1795-1815 »
  6. Mercredi 16 Avril : Nicolas CLASS, « Goethe philosophe : perspectives et méthodes »
  7. Mercredi 14 Mai : Ryo SADAMORI, « Le double sens de la signification de "civil" dans L'Esprit des lois – comparaison avec Oceana de James Harrington »
  8. Mercredi 11 juin : Cécile NAIL, « L’éducation au siècle des Lumières »

 


Nosophi 2002-2015 | fil rss | html valide | contact