logo nosophi
Accueil Projet Équipe Agenda Activités Archives Publications Bibliothèque Documents Liens

Activités et formes de travail 

Sémidoc

Séminaire doctoral de NoSoPhi


Objectifs

Dans la perspective de la formation à la recherche, ce séminaire offre aux jeunes chercheurs de NoSoPhi l'occasion de présenter leurs travaux en public. Il constitue une opportunité d'échanges, entre chercheurs débutants et confirmés, sur les difficultés, notamment méthodologiques, rencontrées lors de la recherche, mais aussi un lieu de discussion et d'argumentation philosophique. Il permet aux participants de suivre les différents travaux doctoraux et post-doctoraux menés au sein de NoSoPhi sur des problématiques variées et distinctes des leurs, mais aussi d'y contribuer par la discussion critique.

Consulter la page des Archives du Sémidoc.


Organisation 2014-2015

Organisation et coordination : Sonia BOUSSANGE, Claire LARROQUE, Clotilde NOUËT, Fanny-Elisabeth ROLLET, Juliette ROUSSIN, Mathilde UNGER.

Organisation des séances 

Les séances du Sémidoc se tiendront, cette année universitaire, une fois par mois à partir de janvier, le mardi de 17h à 19h en salle Nosophi (exceptionnellement le mercredi).
Chaque séance se déroule en deux temps.
Dans un premier temps, le doctorant se charge de présenter ses recherches en cours ou un point particulier de sa recherche devant les autres doctorants de l'équipe. L’intervention du doctorant fait place, dans un second temps, à une discussion/débat en rapport avec le point abordé dans l’exposé.

Pour l'intervenant, deux formes de présentation sont possibles:
(i) Présentation avec texte
Le doctorant propose une intervention de 40-45 mn sur un point particulier de sa recherche. Il a préalablement communiqué un texte abouti d'une longueur « confortable » (qui peut aller de 10 à 30 pages) à l'ensemble des participants et à son répondant environ une semaine avant la séance.

(ii) Présentation sans texte
Le doctorant propose une intervention sur ses recherches en général et sur les difficultés qu'il peut rencontrer. L'objectif de la communication n'est pas de présenter un texte abouti mais d'exposer pendant 40-45mn son travail et de le soumettre à la discussion. Le doctorant aura également un répondant comme dans la formule (i).

Enfin, le rôle du répondant consiste à reprendre les points importants de l'intervention et à poser des questions qui lancent la discussion.

Organisation de demi-journées de rencontres doctorales et ateliers :

Dans le cadre du Sémidoc peuvent également être organisés des demi-journées de rencontres doctorales et des ateliers de travail réunissant plusieurs interventions portant sur une même problématique philosophique. Ces séances permettent de croiser des perspectives variées sur un même problème : les demi-journées de rencontres doctorales peuvent être l'occasion de collaborations avec les jeunes chercheurs des autres composantes de l'équipe « Philosophies Contemporaines », d'autres laboratoires ou d'autres universités, quand les ateliers, qui supportent un plus petit nombre d'interventions et laissent plus de place à la discussion, doivent pouvoir offrir le lieu d'un réel travail collectif entre doctorants. Chaque participant au Sémidoc a la possibilité de proposer une demi-journée thématique ou l'organisation d'un atelier autour d'un thème particulier.

Agenda 2014-2015

Calendrier des séances 2014-2015

[Le programme du Séminaire de NoSoPhi pour l'année universitaire 2014-2015 est également disponible ICI.]

  • Mercredi 5 novembre 2014 : Atelier de lecture sur le thème : « Les théories de la justice environnementale : évacuation de la question environnementale ? ». [Présentation de la séance] [Programme complet de l'Atelier]
  • Mardi 27 janvier 2015 : Sonia BOUSSANGE, « Quelle morale pour les sociétés commerçantes ? La position d’Adam Ferguson » - Répondante : Mathilde UNGER.

  • Mardi 17 février 2015 : Raphaëlle THÉRY, « Libéralisme pénal : enjeux contemporains » - Répondante : Juliette ROUSSIN.

  • Lundi 30 mars 2015 : Camille TERNIER, « La démocratie au travail. Faire de l’entreprise un lieu démocratique » - Répondante : Clotilde NOUËT.  

  • Mardi 14 avril 2015 : Mathilde UNGER, « Le cosmopolitisme rawlsien et le problème de la souveraineté » - Répondant : Benjamin BOURCIER.

  • Mercredi 24 juin 2015 : Olivier CHASSAING, « En quel sens les sanctions pénales sont-elles normatives ? » - Répondante : Fanny-Elisabeth ROLLET.

Contacts

Pour le calendrier du séminaire et les propositions de participation, comme intervenant ou comme répondant, vous pouvez écrire aux organisateurs à leur adresse commune.

Une liste de diffusion des jeunes chercheurs de NoSoPhi est ouverte aux doctorants, post-doctorants et docteurs de NoSoPhi. Chacun peut s'y exprimer (avec modération), faire passer des informations (conférences, problèmes administratifs, échanges universitaires…), poser des questions et poursuivre les discussions engagées lors des séances du Sémidoc :

Pour déposer une demande d'adhésion, veuillez vous rendre à cette adresse
Adresse web du groupe : http://groups.google.fr/group/nosophidocs
Adresse  mail du groupe (pour y envoyer un message) : nosophidocs@googlegroups.com



Nosophi 2002-2015 | fil rss | html valide |contact